EssKa Consultants, un savoir-faire ancien

Employabilité et sécurisation des parcours : quand législation et responsabilité sociale des entreprises convergent ….

 

Dans un contexte où 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore, aujourd’hui plus que jamais la responsabilité des entreprises est orientée vers le développement de l’employabilité et la sécurisation des parcours des salariés. SNCF ne fait pas exception à la règle, qui depuis 2011 a mis en place une politique de certification professionnelle dynamique, politique qui a pris un nouvel essor en 2019.

 

1 / D’une utilité métier : pour pallier l’absence de formation initiale,

 

Accompagné par le Cabinet EssKa, SNCF a très tôt mis en place des Titres à finalité professionnelle dans les métiers cœur du ferroviaire. Le premier, créé en 2011, concernait le métier de Conducteur de Train suivi en 2013 par celui d’Opérateur de Circulation Ferroviaire, l’aiguilleur du rail qui assure un rôle tout aussi stratégique dans le fonctionnement du système ferroviaire. D’autres Titres ont été créés depuis, notamment dans le domaine commercial en 2013 pour le métier d’Agent d’Escale Ferroviaire, au contact à la fois du client et du conducteur, et dans le domaine du Fret en 2015 pour l’Opérateur de production au sol de fret ferroviaire. Au total, depuis leur création, ce sont près de 3000 personnes qui se sont vu délivrer un Titre leur procurant à la fois un métier et une reconnaissance d’un niveau de diplôme, garant de possibilité d’évolutions professionnelles ultérieures. À chaque création ou renouvellement de Titre, une démarche exigeante est mise en œuvre. Cette exigence est partagée entre le Cabinet EssKa, les services formation et les référents métiers de l’entreprise. Pour un temps limité, un groupe projet dédié est mis en place et les représentants de l’entreprise doivent se familiariser avec la logique de la certification, ses règles et son vocabulaire spécifique. Référentiel de compétences, référentiel d’évaluation, constitution de jury sont des notions que chacun doit s’approprier et qui donnent souvent lieu à des échanges instructifs et enrichissants au sein de l’équipe projet. Si l’approche méthodologique du Cabinet EssKa est d’une utilité bien reconnue, elle ne serait rien sans la passion pour le sujet et la vocation pédagogique de sa directrice Saïma Kadri qui de réforme en réforme nous accompagne pour toujours mieux répondre aux attentes de la CNCP hier et de France Compétences aujourd’hui. Accélérateur d’efficacité, et catalyseur des différentes visions métier, la collaboration avec le cabinet EssKa nous a toujours permis d’obtenir l’enregistrement au RNCP de nos titres.

 

2/ À une utilité en termes d’attractivité et de parcours

 

Aujourd’hui, la politique de certification de SNCF connait un regain d’activité dans un contexte où, d’une part l’apprentissage est mis à l’honneur suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. D’autre part, dans un contexte de pénurie de talents, dans un secteur ferroviaire qui peine à recruter, la proposition de l’entreprise qui permet d’obtenir un Titre à finalité professionnelle en alternance est susceptible d’élargir le sourcing des talents en attirant des jeunes sortis du système scolaire. En 2019, l’heure est à la création de nouveaux Titres dans le domaine notamment de la Sureté ferroviaire mais également à l’enrichissement par la création de titres et la rénovation de l’existant pour SNCF Réseau. L’aventure continue et se renouvelle puisqu’il s’agit de répondre aux nouvelles exigences de France Compétences et d’adopter de nouveaux modes opératoires pour la réalisation des dossiers de demandes de Titres.

 

En 2020 : Un nouvel horizon pour la certification : les travaux de la branche ferroviaire

 

C’est désormais à la Branche ferroviaire de faire ses premiers pas dans la certification. Les entreprises et les partenaires sociaux se sont engagés dans un travail de création d’un premier Certificat de Qualification Professionnelle dont on espère qu’il verra le jour courant 2020.

Anne
Anne Chaminade
Vice-Présidente de la CPNEFP branche ferroviaire

En charge de la Coordination Projets de Branche Ferroviaire et Formation Continue

A la DRH SNCF